PLOMB AVANT TRAVAUX OU DEMOLITION

Le diagnostic plomb, réalisé lors des transactions immobilières, ne concerne que les peintures directement accessibles (en surface).

Lors d’une opération de travaux ou de démolition, cette recherche superficielle est insuffisante pour prévoir les mesures de protection des intervenants au cours du chantier.

En effet, des traces de peintures au plomb ou autres éléments ou ouvrages plombés peuvent être dissimulés sous des revêtements ou des aménagements ultérieurs.

Il faut donc réaliser un repérage exhaustif pouvant inclure des sondages destructifs. Les mesures sont effectuées par appareils à fluorescence X.

Une fois les composants contenant du plomb localisés, les responsables de la sécurité du chantier pourront adopter les mesures de prévention adéquates.

Le repérage du plomb avant travaux ou avant démolition est obligatoire, dans le cadre de la protection des travailleurs, pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant 1949. Néanmoins, jusqu’en 1994 des composants plombés ont été utilisés dans le bâtiment et la recherche des matériaux concernés est fortement recommandée.

plomb avant travaux

NOS RÉFÉRENCES CLIENTS